[“vendre mon entreprise“ • épisode 1]
Vous envisagez de vendre votre activité (société, fonds de commerce, fonds artisanal, clientèle civile, patientèle libérale), préparez-vous afin de vous assurer une transmission fluide et sereine.
Avant de vous lancer, quelques points à anticiper :
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Quelle est votre Situation Personnelle et Professionnelle, c’est quoi « votre après » ?
Avant de céder votre activité, il est important de prendre le temps pour :
- réfléchir à vos motivations, vos objectifs ;
- de vous demander pourquoi vous souhaitez vendre : pour des raisons personnelles : retraite, changement de vie, maladie…) / pour des raisons professionnelles : manque de temps, autre projet, besoin de liquidités…) ;
- de vous demander ce que vous souhaitez faire après : Souhaitez-vous accompagner le repreneur ? (dans ce cas, la négociation devra porter sur vos modalités d’accompagnement) ; Souhaitez-vous reprendre une activité par la suite ? (dans ce cas, il conviendra d’étudier, voire de limiter une éventuelle clause de non-concurrence…
Comprendre vos priorités vous aidera à établir des critères pour la vente (montant, conditions, timing).
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Faites-vous accompagner par vos conseils professionnels :
- Experts comptables pour optimiser la valorisation de votre entreprise,
- Avocats pour sécuriser les aspects juridiques et étudier les éventuelles opérations patrimoniales à prévoir en amont
- Conseillers en vente d’entreprise pour identifier des acheteurs potentiels et négocier les conditions de la vente
- Gestionnaires de patrimoine pour étudier les opportunités patrimoniales pré et post cession
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Je dis souvent à mes clients que le bon prix d’une cession est l’accord d’un acquéreur et d’un vendeur sur un prix. Toutefois avant de mettre en vente votre entreprise, il est essentiel de faire évaluer votre entreprise afin d’en déterminer sa valeur réelle.

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Préparez l’audit et la valorisation de l’entreprise
Cette évaluation repose sur plusieurs critères :
- Ses performances financières : elles se déterminent sur les bilans, comptes de résultats et flux de trésorerie, ses bénéfices, le retour sur investissements. Pensez à avoir vos éléments financiers et comptables à jour.
- Son marché : il convient de faire une analyse du secteur, de vos clients et fournisseurs, des tendances et de la demande pour votre type d’entreprise.
- Ses atouts stratégiques : identifiez vos forces (comme un secteur porteur, une marque reconnue, une clientèle fidèle, des contrats à long terme), vos opportunités.
- Et également, ses performances environnementales, sociales, sociétales : avez-vous mis en place une politique RSE dans votre entreprise ? Est-elle une entreprise à mission ? des éléments non mesurables financièrement et désormais un véritable atout des entreprises.
Faites-vous accompagner par votre expert-comptable ou conseil en valorisation pour valoriser votre entreprise.
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Préparez vos documents clés
Il est souvent demandé par l’acquéreur un audit de la société ; alors anticipez et préparez une documentation claire et organisée (ce qui montrera votre sérieux à l’acquéreur) et comprenant :
- Vos états financiers des 3 à 5 dernières années ;
- Les informations juridiques (statuts, Kbis, registre d’assemblées à jour, registre des mouvements de titres à jour, conventions règlementées, rapport du commissaire aux comptes) ;
- La liste de vos salariés et des caractéristiques des contrats de travail ;
- Les principaux contrats (clients, fournisseurs, assurances, baux commerciaux, partenaires, franchises, …) et les éventuels marques, licences, brevets, nom de domaine, ou encore agrément pour les activités réglementées ;
- Un listing des éventuels litiges.
>Toute l’information des entreprises : ICI

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Déterminez une stratégie de vente et d’identification des acheteurs
Echangez avec vos conseils sur la stratégie de vente, vos opportunités, le devenir de l’entreprise et de ses collaborateurs ; posez-vous ces questions : allez-vous vendre à un concurrent, un collaborateur, un investisseur ou à un groupe privé ?
Cela vous permet d’identifier les profils qui correspondent le mieux à vos objectifs.
Pensez à un plan de communication avec vos conseils ; il est important de susciter l’intérêt des potentiels acquéreurs tout en restant discret. Les ventes d’entreprises demeurent confidentielles jusqu’au jour de la cession.
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Informez vos collaborateurs
Dans le cadre d’une cession de plus de 50 % des titres d’une société, le dirigeant doit procéder à l’information préalable des salariés. Cette information vise à informer les salariés de la volonté du dirigeant de céder son entreprise et de permettre aux salariés de présenter une offre d’achat. La cession ne peut avoir lieu qu’après l’expiration d’un délai de 2 mois à compter de l’information faite aux salariés. Le dirigeant n’a aucune obligation quant à la remise d’informations sur l’entreprise et n’a pas à motiver son refus ou acceptation de l’éventuelle offre du salarié.
Demandez à vos conseils les documents à remettre à vos salariés pour satisfaire à cette obligation.

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Faites-vous accompagner par vos conseils (avocats, notaires, experts-comptables, conseillers en vente, fusion-acquisition) pour préparer de manière rigoureuse la vente de votre entreprise et vous assurer une transmission réussie et en confiance avec votre acquéreur.